Développée en collaboration avec Judith Dumez, Agir & Interagir est une méthodologie d’intervention auprès d’équipes professionnelles lors de tensions ou de conflits, de la nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique, d’un épuisement collectif, ou de la volonté de se fédérer autour d’un projet collectif.
Cette méthodologie conjugue deux approches: la maîtrise du stress et la sociologie, en recourant aux outils de la respiration consciente, de l’analyse des enjeux et de la communication dans les dynamiques de groupes. Il s'agit de resituer les difficultés vécues dans leur contexte, afin de déterminer les conditions structurelles à l'origine de ces situations, et d'identifier les leviers d'actions individuels.
La méthodologie Agir & Interagir :
Ces accompagnements s'adressent aux équipes et/ou aux responsables d'équipes des structures des champs social, culturel ou de la santé qui vivent et/ou observent des tensions, des blocages, un épuisement, un manque de clarté organisationnelle, le besoin de renforcer une dynamique de groupe.
La qualité des relations entre collègues est la base fondamentale permettant une collaboration efficiente. Quand les relations sont fragilisées ou dysfonctionnent, les enjeux émotionnels prennent le dessus sur les objectifs professionnels et l’équipe perd en efficacité. Les collaborateur·ice·s perdent alors de vue le sens de leurs actions ainsi que l’objectif professionnel. En prenant conscience des enjeux émotionnels et en découvrant des outils concrets pour les mettre à distance, ils et elles retrouvent un sentiment de satisfaction et une volonté de s’engager.
Pour une offre plus détaillée, contactez-nous! Nous développons nos offres sur
mesure en fonction de vos besoins et de nos compétences. Nous intervenons en principe pour des processus de minimum 3 séances de 2 heures