Territoires partagés

"Je n’ai pas de lien particulier avec l’art ;

je trouve que c’est juste une manière de faire des choses ensemble."

Gülay Öskuz

En bref

Le programme Territoires Partagés permet à des personnes de diverses origines de proposer des ateliers de création et d'expérimentation (visuelle, musicale) aux publics de la Nuit des musées, fêtes de quartier, festivals, etc. ainsi qu'aux résident·es d'EMS et de structures socio-éducatives du territoire vaudois et, ponctuellement, ailleurs.

Présentation

Territoires partagés a été construit avec un groupe de personnes qui souhaitent s’engager pour l’intérêt collectif. Certaines d'entre elles ont participé au projet précédent, le Labo de la Citoyenneté. Elles se sont mise d'accord que l'action créative faisait du bien et permettait la rencontre. Ainsi, elles et ils ont testé des ateliers de création, nommés Ateliers Pop-Up, qu'iels ont animés auprès de divers publics.

 

Territoires partagés est la consolidation du souhait et des objectifs des participant·es, dont le nombre a augmenté. Aujourd'hui, il s'agit de 30 personnes qui:

  • se rencontrent régulièrement pour découvrir des pratiques artistiques (arts visuels ou musique) auprès d'artistes invité·es par Reliefs;
  • choisissent parmi des programmations culturelles (Nuit des Musées, festivals, ...), socio-culturelles (fêtes de quartier, ...) ou des institutions (EMS, foyers, ...) les lieux de leurs interventions;
  • conçoivent, organisent et animent des ateliers (de création ou de musique) adaptés aux publics identifiés;
  • évaluent les actions menées avec les institutions partenaires ainsi que l'ensemble du processus de Territoires partagés avec les responsables du projet pour en définir les axes ultérieurs.

Le groupe

Les participant·es de Territoires partagés ont entre 16 et 55 ans, environ 3/4 ont un parcours migratoire plus ou moins récent, 1/4 est socialisé en Suisse.

 

Iels sont originaires d’Ethiopie, Erythrée, Afghanistan, Portugal, Kosovo, Kurdistan turc, Burundi, Ukraine, Suisse, Iran. Iels sont en attente d'un permis ou ont reçu un refus de permis de séjour, sont étudiant·es en HES ou apprenti·es, à la recherche d'un emploi ou travaillent.

 

Iels partagent un point commun, celui de se trouver dans une période de transition de leur vie. Cette transition peut être due à une migration d'un pays à l'autre, d'un travail à l'autre, d'une expérience de vie  à une autre. Iels ont ainsi toutes et tous envie d'éprouver la force du collectif pour trouver leur place dans la société.

 

Soutiens financiers

Partenaires