Reliefs identifie les freins au pouvoir d’agir et les leviers d’action des individus et des collectifs. Ensuite, Reliefs cherche à créer des conditions favorisant la participation:
Pour cela, Reliefs recourt à des dispositifs collectifs sous la forme de projets initiés par l’association, ainsi que de mandats d’accompagnement et de formation. Cet équilibre entre propres projets et mandats est important pour l'association qui y perçoit une occasion de mettre ses compétences à disposition du service public et de faire bénéficier ses projets de nombreux partenariats.
Les activités de Reliefs sont basées sur les approches :
Reliefs porte une attention particulière à l’élaboration d’une pensée critique et d’une posture réflexive au sein de l’association mais également dans les accompagnements qu’elle effectue. Pensée critique et posture réflexive supposent d’avoir conscience de sa position :
Reliefs mobilise le medium artistique ainsi qu’une approche par les sens et l’expérience. Et ce, d’une part pour faciliter la rencontre entre personnes d’horizons différents et, d’autre part, pour remettre l’humain et le vivant au centre.
Reliefs porte son attention à toute personne ou tout groupe de personne qui se trouve éloignée, pour diverses raisons, des espaces de participation citoyenne. Ainsi, par ses mandats, elle réfléchit à la participation des enfants, des seniors, de personnes en situation de handicap, de personnes avec parcours migratoire, notamment.
Lors de sa création en 2015, l'arrivée massive de personnes immigrant en Suisse a conduit l'association a monter des projets avec celles-ci, en se gardant toutefois
de reproduire des groupes distincts et en s'engageant à constituer un groupe composé d'une diversité de personnes.
Aujourd'hui, le groupe avec lequel Reliefs co-construit ses projets est constitué d'environ 30 personnes.
Elles ont entre 16 et 55 ans, environ 3/4 ont un parcours migratoire plus ou moins récent, 1/4 est socialisé en Suisse. 40% sont des femmes, 60% des hommes. Iels sont originaires d’Ethiopie, Erythrée, Afghanistan, Portugal, Kosovo, Kurdistan turc, Burundi, Ukraine, Suisse, Iran. Iels sont en attente d'un permis ou ont reçu un refus de permis de séjour, sont étudiant·es en HES ou apprenti·es, à la recherche d'un emploi ou travaillent.
Iels partagent un point commun, celui de se trouver dans une période de transition de leur vie. Cette transition peut être due à une migration d'un pays à l'autre, d'un travail à l'autre, d'une expérience de vie à une autre. Iels ont ainsi toutes et tous envie d'éprouver la force du collectif pour trouver leur place dans la société.