La vitalité d’une démocratie et de ses institutions repose sur la participation de chacun·x·e aux processus collectifs, dans son quotidien personnel et/ou professionnel.
Participer c’est : être consulté·x·e, pouvoir donner son avis, décider avec d’autres et mettre en oeuvre des actions à partir de ces décisions; c’est aussi identifier, ensemble, ce qui relève de l’intérêt collectif. Ainsi, en participant, chaque personne contribue au bien-être collectif autant qu’à son propre bien-être car prendre sa place dans un processus avec d'autres amène du sens à son existence. Pour ce faire, il est nécessaire de se sentir appartenir au collectif, légitime et en confiance. Ces sentiments ne vont pas de soi et se construisent au fil d’expériences où chacun·x·e est acteur·x·ice du territoire sur lequel iel vit. Ainsi, pas à pas, chacun·x·e se sent inclu·x·se.
Dans une société équitable, aucun facteur ne devrait mettre à mal la liberté de chacun·x·e à participer à la collectivité dans laquelle iel évolue. Pourtant, la participation des personnes est empreinte de mécanismes d’exclusion. Ceux-ci prennent la forme de discriminations basées sur la “race”, le savoir, l’origine géographique, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, le statut professionnel, les incapacités, etc. Ces mécanismes et leurs conséquences ont un impact délétère sur la cohésion sociale ainsi que sur l’individu, l’atteignant dans sa dignité et dans sa santé globale.
Pour assurer la vitalité d’une démocratie et de ses institutions, le bien-être d’une société et de ses individus, nous estimons nécessaire de créer les conditions pour que chacun·x·e puisse participer, compte tenu des contraintes qui sont les siennes.
Reliefs s'engage pour une citoyenneté inclusive : faire et être ensemble pour une société où chaque personne trouve sa place, est actrice de sa vie et participe à la vie collective.