Accompagnements

Description

Reliefs met à disposition ses compétences sous la forme d'accompagnements de processus collectifs, c'est-à-dire l'accompagnement de différents groupes (collectifs, équipes, ...) dans un cheminement qui le concerne. Reliefs mobilise l'approche participative et inclusive dans des accompagnements orientés vers les intérêts du collectif. Ceux-ci prennent les formes suivantes:

• Consultation de personnes concernées; par exemple, Reliefs a organisé la consultation des personnes en situation de handicap et de professionnel·x·les du domaine du handicap et de la santé psychique, afin d'accompagner l'association Relax-Culture à adapter davantage son offre de représentations d'arts vivants pour qu'elle réponde aux besoins de ces personnes.

• Accompagnement de collectifs; par exemple, Reliefs accompagne depuis 2022, sur mandat du Bureau lausannois pour les immigré·es, le collectif Traits d'union, réunissant les associations lausannoises actives dans le domaine de l'intégration, à se constituer en collectif et à renforcer leur voix dans la sphère publique.

• Accompagnement d'institutions publiques; par exemple, Reliefs accompagne, dans le cadre du projet Paysages Éducatifs d’Éducation 21, des complexes scolaires et communaux à penser ensemble leur projet pédagogique commun.

• Accompagnement d'équipes; par le biais de la méthodologie Agir & Interagir, développée en collaboration avec Judith Dumez, Reliefs accompagne les équipes en tension, en transition ou en conflit.

Public

Ces accompagnements s'adressent à tout collectif ou groupe des champs social, culturel et de la santé souhaitant renforcer leur approche participative et, partant, leurs liens et l'adéquation de ceux-ci à leur mission professionnelle ou bénévole.

Partenaires et mandataires

Pour une offre plus détaillée, contactez-nous!

Nous développons nos offres sur mesure en fonction de vos besoins et de nos compétences.