Activités & approche

Que fait Reliefs?

Reliefs identifie les freins au pouvoir d’agir et les leviers d’action des individus et des collectifs. Ensuite, Reliefs cherche à créer des conditions favorisant la participation:

• en renforçant les sentiment de confiance, de légitimité et d’appartenance;
  • en accompagnant l’émergence ou la construction de points de vue individuels et la construction de réponses collectives;
  • en questionnant les pratiques et les structures produisant les inégalités de participation.

Pour cela, Reliefs recourt à des dispositifs collectifs sous la forme de projets initiés par l’association, ainsi que de mandats d’accompagnement et de formation. Cet équilibre entre propres projets et mandats est important pour l'association qui y perçoit une occasion de mettre ses compétences à disposition du service public et de faire bénéficier ses projets de nombreux partenariats.

Comment ?

Les activités de Reliefs sont basées sur les approches :

• de l’éducation à la citoyenneté
  • de la médiation culturelle

Reliefs porte une attention particulière à l’élaboration d’une pensée critique et d’une posture réflexive au sein de l’association mais également dans les accompagnements qu’elle effectue. Pensée critique et posture réflexive supposent d’avoir conscience de sa position :

• dans la société (accès ou non à certains droits);
  • dans ses relations aux autres (rapports de domination);
  • vis-à-vis de ses propres valeurs (cohérence entre valeurs affichées et valeurs appliquées).

Reliefs mobilise le medium artistique ainsi qu’une approche par les sens et l’expérience. Et ce, d’une part pour faciliter la rencontre entre personnes d’horizons différents et, d’autre part, pour remettre l’humain et le vivant au centre.